Les Bienfaiteurs
«Là où les moyens manquent, là commence l’opération divine.»
St Vincent de Paul
Dans son travail quotidien entièrement dédié aux plus pauvres, le père Vincent – futur Saint Vincent de Paul, disait que: «La générosité n’a aucun parti pris; elle émane parmi toutes les classes sociales; elle arrive souvent à point nommé; elle fait du bien. »
La générosité est souvent anonyme, et nous remercions d’autant plus toutes ces personnes qui, depuis la création de l’Œuvre de Saint Casimir en 1846, sont venues au secours de cette institution pour qu’elle existe encore aujourd’hui.
Citons en exemple ces deux inconnus qui descendent d’un fiacre et demandent à visiter l’humble maisonnette qu’était l’ Œuvre à son début. En partant, ils laissent sur la table une enveloppe contenant mille francs – une fortune alors !
Voici une liste loin d’être exhaustive des familles qui contribuèrent de leur personne et avec leur argent à la pérennité de l’Œuvre.
Plus particulièrement, la famille Czartoryski qui fut à l’origine de la création de l’association en 1846 avec la Sœur Teofila Mikulowska, première Sœur Supérieure, depuis un pavillon à Juvisy pour y accueillir des enfants et des malades, jusqu’à son adresse définitive rue du Chevaleret à Paris.
La Comtesse Mathieu de la Redorte, première Dame Patronnesse, fille du Maréchal Suchet. Elle se dévoua pendant plus de 40 ans à cette tâche.
La famille Grocholski, en particulier la comtesse Xawera Grocholska qui fit un don considérable à l’Œuvre en 1861, ce qui permit l’achat des locaux au 119 rue du Chevaleret.
En 1866, l’Œuvre reçoit une maison de campagne à Juvisy – don du comte et de la comtesse de Monttessuy.
Citons encore la famille de Bentzmann qui propose en 1917 à la Sœur Supérieure de l’Œuvre de recueillir les enfants dans leur propriété de Bordeaux, ce qui fut fait. Sachez que cette même famille réitère cette même proposition en 1940.
Aujourd’hui le Conseil d’Administration de l’Association est composé de 12 administrateurs, élus tous les trois ans par les Membres Actifs.
Son bureau se compose d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire Général.